Dans le cadre de sa récente prise de poste, le responsable d’un département de la DSI a souhaité structurer son département autour des actions suivantes : préciser les valeurs et principes structurants, définir et mettre en place l’organisation, les rôles et la gouvernance, construire le plan de transformation, piloter son portefeuille de projets, accompagner la montée en compétence de ses managers et collaborateurs.
Nos actions se sont déroulées de la façon suivante :
Ateliers de définition de la vision et des valeurs.
Construction du plan de transformation à partir de la déclinaison des principes structurants en actions.
Définition et mise en œuvre du processus de gestion de la demande et du portefeuille.
Consolidation du portefeuille de demandes, projets et activités.
Mise en place d’une organisation en approche produit et définition de rôles et d’instances de gouvernance.
Coaching des équipes dans la mise en œuvre de la transformation et dans le pilotage du delivery.
Notre intervention a permis d’apporter :
Une visibilité partagée du périmètre de l’activité du département.
Des méthodes de travail fluidifiées : pilotage adéquat de la demande, meilleure synchronisation entre les pôles, langage commun mis en place grâce à la formalisation de livrables types.
Un suivi de l’activité au moyen d’un tableau de bord mensuel.