Concevoir un bâtiment "Digital Native"

Concevoir un bâtiment « digital native » c’est impliquer, à l’image de ce qui a déjà été fait dans l’aéronautique et l’automobile, dès les premières ébauches les éléments qui permettront de structurer les données du bâtiment et d’en enrichir l’expérience.

Cela passe par la mise en œuvre de technologies ouvertes autour d’un Système d’Exploitation du Bâtiment : le Building Operating System (BOS).

Ces systèmes ouverts et cette structuration de la donnée contribueront à la mise en œuvre de module d’Intelligence Artificielle rendant le bâtiment à la fois Intelligent et Apprenant.

Cette approche ne passe pas par le déploiement d’une solution unique qui serait en mesure de répondre à toutes les exigences mais dans l’intégration optimisée des solutions, autour d’un modèle de données et d’un BOS, susceptible de répondre à un enjeux spécifique et de permettre une évolution durable.

Pour répondre à cet enjeu nous proposons trois types d’accompagnement :

  • Conseil digital du bâtiment : pour les phases amont, accompagner dans la vision d’un bâtiment digital natif
  • Contractant digital du bâtiment : concevoir et intégrer les solutions digitales du bâtiment autour de son BOS et de son modèle de données
  • Exploitant digital du bâtiment : accompagner l’évolution des solutions digitales du bâtiment  dans le temps et à moindre coût