Nos convictions

Pour construire le monde de demain, basé sur un développement économique durable et écoresponsable, les acteurs industriels, énergétiques et de la finance doivent comprendre les différentes évolutions possibles de leur chaîne de valeur respective et revisiter les contours de leurs marchés pour anticiper la création de valeurs futures.

Définir une vision stratégique et sa déclinaison opérationnelle, dans le contexte d’incertitude actuel, n’est pas un exercice aisé, alors que celui-ci est indispensable, inéluctable pour prendre les meilleures décisions possibles.

En effet, nos recherches et veilles sur les causes d’échec ou d’inefficience des entreprises – menées depuis 10 ans au niveau international – mettent en lumière deux thématiques dépendant de la direction générale et des directions métiers :

45 % des échecs proviendraient de carences stratégiques : manque de vision globale, problème de positionnement, de débouchés ou insuffisance d’effort commercial

26 % incapacité à définir un modèle économique viable sur le long terme

 

Chez Qwanza, nous considérons que le domaine stratégique va bien au-delà d’un simple plan et que sa réussite réside dans l’art de son exécution.

N’avez-vous jamais entendu au sein de votre entreprise, les paroles suivantes : « Ok on avance, mais pour aller où ? » ou tout simplement « La Direction ne nous donne aucun moyen pour mettre en œuvre leurs décisions ! »

Un rapide jeu provenant de notre outil méthodologique Qwanza Strategic Alignement (QSA®) : Prenez 3 à 5 collaborateurs de métiers et niveaux hiérarchiques différents en posant cette simple question : « Pouvez-vous me citer les priorités stratégiques de l’entreprise ? »

Conseillers des Directions Générales et Directions Métiers, nos consultants de la Practice Stratégie & Innovation aident les différents acteurs de nos territoires d’invention dans la définition et la mise en œuvre opérationnelle de leurs stratégies globales en tenant compte de leurs spécificités.

Les Dirigeants faisant appel à notre compétence nous posent majoritairement trois problématiques clés se déclinant en des questions sur lesquels nos collaborateurs posent leurs expertises :

#1 Accélérer notre développement :

Quels leviers de croissance et de développement (diversification, fusions-acquisitions…) ?

Comment mieux gérer notre portefeuille d’actifs et notre capital ?

Comment améliorer la gestion de nos risques (opérationnels, financiers, légaux, environnementaux…) ?


#2 Innover dans nos métiers :

Quelles évolutions de notre business model pour se positionner sur les marchés de demain ?

Quels nouveaux produits et services pour nous différencier et accroître nos parts de marché ?

Comment initier une démarche en matière d’innovation légère et durable ?


#3 Optimiser notre modèle opérationnel :

Comment optimiser notre organisation pour répondre aux enjeux du secteur et fluidifier les processus ?

Comment accroître la compétitivité de notre outil industriel et de nos offres commerciales ?

Quelle méthodologie pour améliorer notre rentabilité par la réduction des coûts ?

Comment faire de nos flux logistiques et de transport un levier d’efficacité opérationnelle ?