L’inclusivité

Pour Qwanza, l’entreprise est inclusive si les employés sont informés et contributifs de la stratégie et si ils se considèrent pleinement acteurs de son développement et de son impact sur la société.

C’est un changement de paradigme notable, car il s’appuie sur une approche globale autour de l’élément humain comme un tout qui englobe le soi, les autres, le travail et la société. Cette appréhension ouvre une dimension nouvelle à l’inclusion par son rôle central dans les relations humaines : c’est par les relations humaines favorisées par l’inclusion que les collaborateurs vont pouvoir développer le sentiment d’appartenance à un collectif et aussi le sentiment de confiance dans leur organisation.

Les consultants Qwanza accompagnent les entreprises sur le chemin de l’inclusivité sur 3 niveaux :

Définir avec le top management les objectifs d’inclusivité, en intégrant les remontées de terrain.

Acculturer le mid-management, maillon indispensable pour coconstruire avec eux des actions au service du projet commun de l’organisation et de sa stratégie.

Créer avec les ressources humaines les conditions de la motivation individuelle et collective sur des projets partagés. L’apport des ressources humaines est fondamental car elles sont à la croisée des chemins entre diversité/qualité de vie au travail et sens du travail.